Des garages à vélos sécurisés à Avignon, bientôt ?

Vous voulez des garages à vélos sécurisés à Avignon, votez pour notre projet (53, secteur Ouest) sur avignon.fr

Cliquez ICI

 

Les déplacements doux en particulier à vélo sont de plus en plus utilisés par les citoyens et encouragés par les pouvoirs publics. À une échelle locale ou communale, les habitants favorisent de plus en plus l’usage du vélo pour des déplacements courts (inférieur à 5 km) ou multi-modaux (vélo-bus, vélo-train/tram). Cependant, cette augmentation du nombre d’usagers de modes doux cyclistes (doublement de nos adhérents en 3 ans, passant de 350 en 2013 à 800 fin 2016) fait face à deux situations auxquels les gestionnaires doivent s’adapter pour faciliter les déplacements : la sécurisation des voies cyclables et la sécurisation des vélos lorsqu’ils sont stationnés.

Notre projet vise à proposer des infrastructures sécurisées de stationnement des vélos sur des lieux stratégiques sur la commune d’Avignon.
En effet, notre association Roulons à vélo est régulièrement témoin de vols de vélos attachés dans la rue. Le nombre de vélos vendus par notre association (400 en 2016) reflète d’une part la volonté d’habitants de changer de mode de déplacement et d’autre part les victimes de vol de vélos.
Actuellement, sur la commune d’Avignon, hormis les garages individuels et collectifs privés, les citoyens ne disposent d’aucune solution publique et collective pour sécuriser leur moyen de déplacement. Ce besoin est exprimé autant pour des usagers du train qui souhaitent laisser leur vélo devant la gare centre, que des collégiens ou lycéens ne pouvant sécuriser leur vélo dans l’enceinte du lycée, ou encore pour des habitants n’ayant pas de place dans leur immeuble ou maison ou de garage privé ou collectif. À cela s’ajoute les cyclotouristes,
visiteurs d’un ou plusieurs jours qui souhaitent sécuriser vélos et bagages le temps d’une visite de la ville ou d’un musée.
Pour répondre à cet enjeu de sécurisation des vélos, l’association Roulons à vélo propose à la mairie d’Avignon d’investir dans trois garages à vélo courant 2018 après avoir étudié avec notre association les meilleures solutions. Estimation de budget 120 000E. Pour rappel, l’association propose de graver les vélos pour lutter contre le vol.

Rappel : Projet 53, secteur Ouest