Politique Cyclable

Roulons à vélo poursuit sa participation à la commission mobilité et sécurité, présidée par M. Martinez-Tocabenz élu en charge de la mobilité à la mairie d’Avignon et reste attentif à la mise en oeuvre d’aménagements par les services, en faveur de déplacements plus sécurisés et plus fluides. Même si le travail à fournir est encore important pour repositionner le vélo sur routes et les rues, des changements se concrétisent dans les quartiers.

Par exemple, les services vont poser plus de 70 panneaux « Tourne à droite ou TAD » aux feux tricolores, plus de 180 appuis vélos, quelques stations gonflages et mécaniques sur le chemin des canaux et dans les annexes des mairies, requalification des quartiers en zone 30 (Quartier Nord et Pont des deux eaux actuellement). Sur certaines avenues (La Folie) voient un rétrécissement de l’espace pour les véhicules au bénéfice de la bande cyclable. En intra-muros, la rénovation du quartier des Halles (en cours) apaisera fortement la circulation limitée aux véhicules entrant et sortant du parking des Halles (par la rue Pétramale et Magnagnen). Les voitures n’auront plus accès à la rue Favart/rue Corderie en haut à droite de la rue République pour repartir vers les Halles. Enfin, les services techniques planchent sur une requalification des avenues Sources et Arrousaire pour créer des pistes cyclables sur cet axe.

Votre association continue à alimenter les discussions et s’impliquer dans la politique cyclable de la ville d’Avignon pour améliorer et sécuriser encore mieux les cyclistes . Pour aller plus loin, n’hésitez pas à faire part de vos remarques et proposer des aménagements (appuis vélos, bandes et pistes cyclables…)