Communiqué de Presse (Tramway et Chron’HOP)

COMMUNIQUE de PRESSE

 

Circulation et infrastructures du TRAM

Suite à leur lettre adressée le 18 août dernier au Grand Avignon,  les trois associations signataires  FFMC-84, Roulons à Vélos et Bien Vivre à Saint Ruf ont été reçues mardi 10 septembre par M. VACARIS , Président du Grand Avignon. Il était accompagné par M. BELLEGARDE Vice-Président ,  M. AUDIBERT directeur de TECELYS et  deux collaborateurs.

La discussion a été franche et constructive.

Les associations ont présenté leurs préoccupations pour la sécurité des piétons, notamment des  écoliers et des personnes à mobilité réduite et des usagers vélos et motos. Elles ont souligné les difficultés de circulation,  de desserte des commerces et de stationnement des voitures sur le bd. St.Ruf et l’,Avenue de Tarascon. Le Grand Avignon et TECELYS ont reconnu effectivement des erreurs de conception sur les aménagements et sur la signalisation.

Des rectifications vont être apportées  avant la mise en service du TRAM par l’étude de la mise en place d’une zone 20  et la pose de logos « vélos » entre les rails de la voie nord-sud ,la suppression de certaines bordurettes gênantes  et dangereuses pour les 2 roues et les voitures ;

la bordure centrale entre les deux voies du Tram  et certaines bordures seront rendues visibles par la pose de peinture. La signalisation routière sera renforcée et les passages piétons seront  mieux matérialisés au sol.

La continuité de l’itinéraire vélo depuis le bd.Gambetta,le Bd. St.Ruf vers l’av. Du Moulin Notre Dame sera assurée.

Des rambardes seront posées sur les trottoirs du pont SNCF du bd. St.Ruf.

La FFMC-84 et Roulons à Vélo ont également soulevé leurs inquiétudes sur  le tracé des bus CHRON’HOP et notamment l’absence de continuité des itinéraires vélos.

Roulons à vélo rappelle la nécessité d’un plan d’ensemble des itinéraires vélos que ce soit par signalisation verticale, horizontale ou tricolore et de la réalisation d’itinéraires  de déviation «  vélo » sécurisés et crédibles  dans la mesure où les nouveaux aménagements réalisés défavorisent  la  circulation des vélos  ou carrément l’interdise (ce qui est le cas pour  l’av. de Tarascon et le Bd.St.Ruf dans le sens sud-nord.)

M. VACARIS a demandé à ses services que le maximum d’aménagements demandés soient étudiés et si possible réalisés prochainement et d’organiser une visite avec les associations tant sur Saint RUF que sur l’ensemble de l’itinéraire du Tram et des 2 lignes CHRON’HOP avant l’inauguration du Tram prévue le 19 octobre afin d’examiner point par point les améliorations apportées.

Un point d’étape entre le Grand Avignon et  les associations est prévu en décembre 2019 ou en janvier 2020.

1 réponse
  1. Fanny dit :

    Merci pour ces informations très intéressantes. Je suis choquée qu’il n’y ait aucune piste cyclable sur l’avenue Pierre Sémard mais la ville n’y est apparemment pour rien puisque c’est une nationale gérée donc par la DIR et l’Etat (d’après ce que j’ai lu sur un post Facebook).

    Etant aussi souvent piétonne que cycliste ou conductrice, je constate avec tristesse et effarement des comportements de plus en plus dangereux de la part de tous et des signalisations et aménagements inadaptés à divers endroits de la ville.
    On entend sans cesse parler de « pacification » de la circulation, de modes « doux », de « zones de rencontres », mais je vois une accumulation d’incivilités et d’aberrations au niveau de la signalisation que je n’observais pas il y a 5 ans.
    J’ai l’impression que les longs travaux ont fortement énervé une grande partie des Avignonnais qui ont perdu patience et tout sens de la sécurité et du respect de leurs concitoyens. C’est vraiment flippant à observer… Je suis réellement inquiète.

    Voici une enquête nationale très pertinente et utile à laquelle je conseille tous mes amis cyclistes de participer : https://barometre.parlons-velo.fr/
    Elle est très bien faite et permet même d’identifier les tronçons à aménager en priorité ainsi que les points noirs dans sa propre ville. Je l’ai donc fait pour Avignon.
    > Les résultats seront rendus publics en février 2020.

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