Objectifs

Roulons À Vélo agit pour promouvoir l’usage du vélo comme moyen de transport au quotidien, une alternative à la voiture individuelle sur Avignon et ses environs. Avec près de 1400 adhérents, Roulons à vélo lutte pour que la sécurité soit une priorité aux yeux de tous les usagers de la route et des élus.

Histoire / Valeurs

« Allez ! Mettez-vous au milieu, on a le droit ! » Patrick SAULE (Fondateur) ​L’association voit le jour dans un garage où Patrick, sommairement éclairé par une lampe de chantier, décide de donner une seconde vie à une bicyclette oubliée au fond de sa cave. «Nous recevons essentiellement des gens pour qui le vélo est leur unique moyen de transport et leur permet notamment de se rendre à leur lieu de travail », explique Patrick en 2009. L’aventure « Roulons à vélo » n’aurait vu le jour sans le courage, la patience et le militantisme de ce dernier.

Roulons à vélo véhicule en premier lieu un message de convivialité, que ce soit avec les personnes qui viennent à l’atelier ou à travers les balades à thème qui sont organisées régulièrement. Le bien vivre ensemble est important car en tant qu’usagers de la route, Roulons à vélo est concerné par la difficulté de trouver sa place au milieu de tous ces véhicules motorisés.

Plus de vélos dans l’agglo !



Qui fait vivre Roulons à Vélo?

Roulons à Vélo, c’est aussi les personnes qui font vivre l’Association!

  • Le Conseil d’Administration CollégialEric ALVERNHE / André ATTIA / Annette BERARD / Jean-Luc BONNIER / Mathieu BRUEL / François CHAPELLIER / Alain DELES / Pierre DUMAS / Marise LAGET / Claire LECLERC / Marylise LOIGET / Jacques MOUNIER / Pierre VAILHERE / Karl WENZEL
  • Les Salariés : Grégory MARC / Benjamin VU VAN / Richard RUMIANO / Audrey ADAM
  • Les bénévoles hors CA : Une trentaine de personnes viennent nous aider tout au long de l’année : Tenue des permanences d’autoréparation, remontage de vélos, Ateliers Mobiles, Vélo-école, Conseil au collectivités, administratif. Si l’une de ces activités vous intéressent, rejoignez-nous!
  • Les adhérents : Entre 1300 et 1400 personnes soutiennent Roulons à Vélo tous les ans en cotisant à l’Association. Ce soutien permet à Roulons à Vélo d’exister! Un groupe Facebook a été crée pour les mettre en lien (organisation de balades, échanges de bons procédés, partages d’artciles de presse…).