Communiqué de presse de Roulons à Vélo – Chron’HOP

Les lignes Chron’hop, danger pour les cyclistes à l’aube de leur inauguration.

Le Grand Avignon va inaugurer la mise en service de deux lignes de bus à haut niveau de service dénommées « Chron’hop le Jeudi 20 février 2020.
Nous rappelons que l’ association « Roulons a vélo » a toujours été favorable à la mise en place d’aménagements visant à diminuer la circulation automobile et à donner un bon service aux usagers dans la mesure exclusive où ces aménagements améliorent aussi la circulation des modes actifs (vélos, piétons..).
Notre association a, à de nombreuses reprises, sollicité le Grand Avignon, maître d’ouvrage, pour mettre en place, dans le cadre de ses projets, ces aménagements favorisant les modes actifs, comme le prévoit la Réglementation et les engagements fixés par le PDU (plan de déplacements urbains) du Grand Avignon.
Suite à une lettre adressée le 18 aout 2019 au Grand Avignon, les 3 associations signataires « FFMC 84 », « Bien vivre à Saint Ruf » et « Roulons à vélo » ont été reçues le mardi 10 septembre 2019 par Mr Vacaris, Président du Grand Avignon.
Au cours de cette réunion, Mr Vacaris a reconnu qu’il y avait dans ce projet des erreurs de conception et des oublis en matière de circulation des modes doux.
Pour remédier à ces problèmes, des visites techniques de terrain étaient prévues en présence des associations concernées.
Malgré plusieurs relances, ces visites concernant les lignes Chron’hop ont été repoussées par le Grand Avignon et n’ont jamais eu lieu à ce jour.
Nous sommes stupéfaits que l’inauguration de ces lignes se fasse dans ces conditions alors même que le Grand Avignon n’a pas respecté ses engagements et la réglementation en vigueur.

Nous dénonçons particulièrement :

-la disparition des bandes cyclables sur l’avenue Pierre Sémard, remplacées par une zone 30, inadaptée à une voie à circulation intense.

-le rétrécissement de la chaussée au droit de chaque arrêt bus, interrompant les bandes cyclables et mettant en danger les cyclistes : en effet, la signalisation insuffisante accordant la priorité aux cyclistes ne sera pas respectée par une grande partie des automobilistes.

Nous déplorons que le Grand Avignon ne prenne pas en compte les demandes des usagers et de leurs associations, mettant une fois de plus en concurrence les modes de transports alternatifs à la voiture alors qu’ils sont complémentaires.

Pour le Conseil d’administration

L’Association Roulons à Vélo

0 réponses

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !